PORTFOLIO

Ma série " autour de ma maison"

sera exposée

le samedi 24 mai 2025

à BELLIGNAT (01)

au cours de l'évènement

"L'ÉCHO DES PIERRES ".

Les photos sont tirées en petit format ( 20 X 30 cm en général).

UNE IMPROVISATION SUR MES PHOTOS a eu lieu le 21 septembre 2024

Sur une initiative d'ECAIA (« Espace Coopératif Artistique Inter'actif ») et dans le cadre de l'animation Guidons en scènes, photo, vélo, texte et musique ont marqué une halte au lavoir de Martignat (01) le 21 septembre 2024

L'animation Guidons en scènes rassemblait ainsi quelques-unes de mes photos (le début de ma série sur le thème Autour de ma maison) à partir desquelles ont improvisé l'auteur, comédien et metteur en scène Constantin Vialle (qui a publié La Couronne en papier et Le Chant du coquelicot), la chanteuse F-AME et l'Art Thérapeute Charlène Boully.

À peine les photos installées, la plus grande partie du nombreux public est arrivée à vélo avant de se réunir dans le lavoir qui offrait un cadre idéal pour ce moment de rencontre artistique imaginé et coordonné par Nathalie Wolff, membre d'Ecaia. Les photos ont ensuite pris place dans le lavoir de Bellignat pour continuer d'être exposées au public dans une ambiance festive et musicale jusqu'à la fin de l'après-midi.

"Chez elle avec son appareil photo, ce troisième oeil, elle se sent parfois au bord du monde, loin de sa profusion d'images, au risque de se perdre dans la nostalgie d'une fête à laquelle on croit qu'on n'est pas convié.

Et puis vient un jour où le monde gratte à sa porte parce que, comme un chat sur un sentier, le monde est partout chez lui, pas forcément où on l'attend mais là où les hêtres racontent une histoire d'empreintes dans la neige, où la brume se déguise en rivière et où l'automne dévale joyeusement les flancs des forêts jurassiennes.

Marie Caredda nous révèle en un instant que tout ce grand large est à deux pas, à notre portée. Ses photos transforment le regard en un voyage... « autour de ma maison » , dit-elle.

Christian Cottet-Emard

Organisés par ECAIA (Espace Coopératif Artistique Inter’Actif), les rendez-vous proposés par ce groupe permettent une rencontre entre le public et les artistes (peintures, sculptures, photographies, graffs, musiques). Le lieu, un grand pré ceinturé de pierres dressées autour d’une ancienne ferme traditionnelle, proche d’un petit lavoir au centre du village, est idéal pour cheminer en toute tranquillité entre les œuvres exposées.

Le dimanche 25 mai, l’exposition laissera sa place à un grand marché de la création et de producteurs locaux.